top of page
apres le chaos photo d credit fg_edited.jpg

Après le chaos

Au Festival OFF Avignon 2024

Du 3 au 21 juillet à 15h05

THÉÂTRE DES CORPS SAINTS / SALLE 1

Une mère apprend l’impensable : son fils est l’auteur d’une fusillade de masse.

Anéantie, elle doit faire face au quotidien, mais comment surmonter une telle tragédie ?
Avec pour seuls partenaires projections vidéo, lumières et musique originale, Véronique Augereau nous livre une interprétation bouleversante du récit de cette femme dévastée.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA

Le texte Aprrès lle chaos est publié aux Éditions L'Agapante & Cie
Une captation du spectacle est disponible sur demande

Note du metteur en scène

Dans ce monologue fort et intense d’Élisabeth Gentet-Ravasco, tout est déjà joué pour cette femme, le drame a eu lieu, impossible de revenir en arrière. Le spectateur est convié à écouter le témoignage d’une mère dont le temps vient de se suspendre à jamais. Elle va se livrer, offrir en adresse directe au public le récit des événements tragiques qui suivent la nouvelle : « Votre fils est mort ».
En s’interrogeant, en se racontant, elle nous invite, sans qu’on s’en aperçoive, à nous glisser, à sa place, au plus près de cette tragédie. Et nous la suivons, l’écoutons, et nous nous interrogeons par mimétisme, sans jugement, happés par ces questions conscientes ou inconscientes qui naissent à chaque étape de son récit. Qu’aurions-nous fait ? Comment supporter cette horreur ? Comment vivre avec ? Comment vivre sans ? Comment se reconstruire ? Comment effacer ces images, ces souvenirs ?

Comment comprendre ? Faut-il comprendre ?

Le plateau presque vide suggère, davantage qu’il ne montre, ce qui reste du foyer dévasté. La lumière, la vidéo, rien n’est réaliste mais tout concourt à nous évoquer des morceaux de vie, de souvenirs, des sensations perdues...

La musique originale et la création vidéo nous font voyager au cœur de l'intime de cette tragédie contemporaine.

J’ai voulu orienter la direction d’acteur vers une recherche de la simplicité, de l’authenticité, de la vérité et de l’intensité. Mettre en espace l’humanité dans le partage des émotions et une grande dignité dans la narration de cette tragédie.

Le jeu de Véronique Augereau est à la fois bouleversant, déroutant, précis et universel.

Stéphane Daurat

Note de l'auteure

Traumatisés, marqués à jamais.
Nous le sommes tous, après les terribles attentats commis ces dernières années dans le monde et en France. Toulouse, Charlie Hebdo,Hyper Cacher, le Bataclan, Nice, Strasbourg... la liste est incomplète et s’allonge irrémédiablement.
Notre insouciance est à jamais brisée.

Je connais des mères pour qui, un jour fatal, un de ces attentats n’a plus été comme les autres. J’ai vu leurs blessures et leur détresse, la détresse de celles qui vivent cela depuis l’intérieur. Celles qui connaissaient, aimaient ceux qui étaient là. Vraiment, là. En face des balles, en face des armes, en face d’Eux, les tueurs. Eux qui, aussi, ont vécu tout cela de l’intérieur. Eux qui ont des mères, aussi.
En tant qu’être humain, mais aussi en tant qu’auteure, je m’interroge souvent sur les motivations des uns et des autres, et plus particulièrement sur les motivations de ces jeunes criminels suicidaires.

Découverte que son fils est le terroriste qui a semé la mort, qu’il a tué es amis de son propre frère.
Découverte de la haine des autres. Découverte de la haine de soi, de sa propre impuissance, de sa culpabilité.

Chaque mot est un choc, chaque mot est un coup, une vérité insupportable, un morceau du passé, de la vie d’avant qui disparaît à jamais.

J’ai voulu qu’Après le chaos se vive comme un parcours théâtral dans lequel chaque spectateur accompagne cette femme.
Dans toute sa tragédie et dans toute son humanité.

Élisabeth Gentet-Ravasco

Revue de presse

RFI - Amélie Beaucour

Comment surmonter la mort d'un enfant ? Comment vivre avec le cauchemar de la fatalité,de la culpabilité, du regard des autres ? Dans ce monologue fort et intense, signé ÉlisabethGentet-Ravasco et mis en scène par Stéphane Daurat, la comédienne Véronique Augereaulivre au spectateur avec sincérité et tendresse, sa confession de femme, son témoignagede mère, face à la tragédie de la perte d'un fils.

L’OEIL D’OLIVIER - Marie-Céline Nivière

Le texte nous questionne sur le monde que l’on nous a construit et celui que nous bâtissons encore. Sur cette violence qui prend de plus en plus de place dans une société en perte derepères. [...] D’une authenticité poignante, toujours sur le fil des émotions, l’interprétationde la comédienne nous a transportés d’admiration.

REGARTS - Natacha Régnier-LedieuC’est une performance d’une justesse absolue. [...] Je suis sortie assommée et sans voix. Un tel spectacle ne peut que faire évoluer les mentalités et c’est là l’importance du théâtre. C’est exceptionnellement prenant, d’une qualité et d’une puissance qui vous retournent les tripes.J’ai vu des bons spectacles. Celui-ci a une dimension de plus, un fêlure, une sobriété et un impact comme un uppercut. Permettez-moi de le classer dans les pépites de ce festival.

DE LA COUR AU JARDIN - Yves Poey
Ici, pas d’effets, pas de faux-semblants. De manière à laisser beaucoup de place au public afin qu’il puisse ressentir ses propres émotions. [...] Véronique Augereau évolue devant cesdeux grands lés blancs sur lesquels sont projetées les images cotonneuses, mouvantes de Fanny-Gaëlle Gentet. Un monde devenu à jamais brumeux et abstrait. Le groupe Avant
L’aube signe une belle création musicale à l’image de ces projections. C’est également un spectacle qui s’écoute intensément. [...] Il faut également saluer les belles lumières de Sé- bastien Vergnaud. Un poignant et bouleversant spectacle, l’un de ceux dont personne ne peut sortir indemne. Le théâtre sert aussi à cela...

Guillaume D'Azemar de Fabregues
Véronique Augereau a pris mon cœur dans sa main en entrant sur scène, et l’a serré dans son poing. Jusqu’à ce que la dernière goutte d’empathie soit sortie. À la fin du spectacle, elle l’a glacé, brisé en menus morceaux. Une pièce dont on sort en disant « oh putain », en vérifiant bien que tout est resté normal, que c’était bien du théâtre.

FOUD’ART- Bonfils Frédéric 
Ce spectacle, ce cri, à la fois effroyable et d’une beauté incroyable, toujours juste, subtil et sans jamais être pathétique, nous propose un voyage au cœur de l’intime et de l’émotion de cette mère fracassée

CULTURE DU SNES-FSU - Micheline Rousselet
Comme les images mystérieuses de ce qui traverse les pensées de cette mère, deux pan- neaux lumineux tels des tableaux abstraits scintillent, semblant striés de larmes ou laissant imaginer une silhouette parfois. Le travail sur la lumière suit avec délicatesse la comédienne seule en scène. [...] Véronique Augereau, pieds nus, désarmée est cette mère dont le monde
s’effondre et qui s’offre avec sincérité, tendresse, fureur, avec ce besoin de comprendre et d’être comprise. [...] Elle est magnifique. Sans jamais sombrer dans le pathos, elle nous laisse bouleversés, le cœur brisé comme le sien.

HOLYBUZZ - Pierre François

Terriblement vraie. [...] Après le chaos est une pièce magnifique !

LA TERRASSE - Gros plan - Catherine Robert
En quoi sommes-nous responsables, coupables? [...] Est-il possible d’imaginer une vie «après»? Telles sont les questions qui ont guidé Elisabeth Gentet-Ravasco pour écrire ce texte dont Véronique Augereau s’empare avec un sincérité à fleur de peau qui interroge les limites ténues entre l’humain et l’inhumain.

photo apres le chaos l credit fg.gentet.jpg
apres le chaos 2.jpg
photo apres le chaos l credit fg.gentet.jpg
bottom of page