top of page
GAML0042_edited.jpg

Théâtre contemporain - Création 2024

Héliogabale, l'empereur fou

Une pièce d'Alain PASTOR

Avec Geneviève CASILE, sociétaire honoraire de la Comédie-Française,

Mickaël WINUM et Gérard ROUZIER

Mise en scène Pascal VITIELLO

Assistant à la mise en scène Jérémy de TEYSSIER

Lumière Simon LERICQ

Vidéo Jeanne SIGNÉ

Adaptation sonore et musicale Jérémy de TEYSSIER

Durée : 1h15

Tout public à partir de 13 ans

Production/Diffusion : L'Avant-Scène productions-Claire Ramiro

Presse : Catherine Guizard / La Strada & Cies

Crédit photos Giacomo Aldé

Au Festival OFF Avignon 2024

Du 29 juin au 21 juillet à 13h30 sauf les mardis
THÉÂTRE DES GÉMEAUX / SALLE DES COLONNES

Une pièce intemporelle sur la DÉMESURE et le POUVOIR, un huis-clos passionnant aux frontières de la FOLIE !


Rome, en 222. Après quatre années de règne, le comportement scandaleux de l’empereur Héliogabale a fini par offusquer et courroucer sa grand-mère, l'impératrice Julia Maesa, laquelle avait, avec ruse et un sens aigu de la stratégie, imposé Héliogabale, d’abord aux prétoriens, puis aux sénateurs, enfin au peuple de Rome, indifférent, mais saisi d’un grand trouble par l’allure étrange et inquiétante de son nouveau César.
Pour Julia Maesa, soucieuse de conserver un pouvoir qu’elle avait tant convoité depuis son enfance dans les provinces orientales de l’Empire, il existe encore une alternative à Héliogabale : son cousin, le frêle et docile Alexandre, son autre petit-fils. Aidée de son vieux compagnon, le fidèle Comazon, ancien soldat lassé par la violence et désormais préfet de Rome, elle va suggérer l’adoption d’Alexandre.

Mais l’empereur fou s’est pris au jeu du pouvoir, et il entend l’exercer jusqu’au bout, dans la décadence et le délire… Nous entrainant dans sa course vers l'abime !

Une mise en scène signée Pascal Vitiello qui inscrit cette œuvre dramatique dans une intemporalité aux résonances actuelles, servie par les comédiens Geneviève Casile, Mickaël Winum, Gérard Rouzier.

Un développement de la dramaturgie ponctué par la lumière, la vidéo et l’univers sonore. INTENSES ! Au point de retenir son souffle...

Revue de presse

logo Journal LA TERRASSE

Pascal Vitiello met en scène « Héliogabale, l’empereur fou » d’Alain Pastor

"Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Mickaël Winum et Gérard Rouzier interprètent les dernières heures d’Héliogabale dans un incandescent et terrible crépuscule.

La mise en scène de Pascal Vitiello, sobre et efficace, rend palpable la tension entre ces trois entités : le courage, la luxure et la raison. Alain Pastor montre combien le pouvoir est branlant quand il ne respecte pas cet équilibre. Les lumières, la vidéo et l’univers sonore et musical contribuent à faire de ce récit d’épouvante une angoissante démonstration des affres de la démesure."  Catherine Robert

LOGO HOLYBUZZ

Fou ou ivre ?

La crédibilité des personnages, manifeste dès leur entrée en scène, est renforcée par plusieurs rebondissements aussi discrets que vraisemblables (...) Décors et lumières soulignent la noirceur des desseins. Le rythme est bien tenu. Et on est captivé de bout en bout, d'intrigues en surprises." Pierre François

LOGO CHOSES VUES

"Une histoire pleine de fureur magnifiquement interprétée par de magnifiques comédiens Geneviève Casile, impressionnante du haut de ses 86 ans, Mickaël Winum et Gérard Rouzier." 

Viviane de Boutigny

logo LA GRANDE PARADE

Héliogabale, l’empereur fou : le vertige du pouvoir

"Geneviève Casile, cette immense comédienne, excelle dans un rôle tout de nuances. Mickaël Winum donne à Héliogabale une dimension mythique, exaltée, outrancière, grandiose au final. Gérard Rouzier incarne, avec doigté, le dilemme du soldat tiraillé entre fidélité et devoir. Une pièce d’une beauté âpre et sauvage aux forts accents actuels."  Christian Kazandjian

LOGO SNES FSU

La raison de l’âge contre la folie

"Magnétique et terrifiant, Mickaël Winum, incarne Héliogabale (...) Sa voix et sa diction nous font ressentir sa force. Superbe Geneviève Casile, sa grand-mère, Julia Maesa, qui porte sur elle, malgré son âge et sa fragilité physique que l’on devine, toute la force et le souci de l’État. Des dialogues énergiques, portés par une diction formidable – trop rare aujourd’hui au théâtre – qui ne nous laisse rien perdre de ce qui se joue entre les trois personnages, construisent un suspense appuyé par la projection en toile de fond de ciels qui rythment et font écho à l’action." Marianne Grissolange Leguen

logo NICE MATIN

On retiendra l'enthousiasme d'un public nombreux 

Vociférations et civilités se succèdent, portées à la jouissance auditive par des comédiens hors-pair (...). Tout est délicieusement odieux dans cette pièce. A l'image des réb=vélations sur les frasques consignées dan sles feuilles caustiques des chroniques latines, Au point de retenir le moindre battement de paupières !

Jean-Marie Fiorucci 

© photos Giacomo Aldé

bottom of page